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Participation
à la PENbank

Participant·e·s

Toutes et tous les médecins du CHUV et d’Unisanté peuvent envoyer des récits à la PENbank.

Création d’un compte PENbank

Vous devez avoir un compte et être connecté·e pour envoyer un fichier.

Pourquoi créer un compte PENbank?

Le compte permet:

  • de transmettre des informations pour identifier les récits envoyés par une même personne.
  • de valoriser la participation à la PENbank par un système de points pouvant être utilisés de différentes manières (produits H-Oxygène, don à une fondation, projet artistique, etc.).

Comment créer un compte?

Cliquez sur l’icône login en haut à droite, ou sur le bouton «envoyez un fichier» sur la page d’accueil. Pour garantir l’engagement au CHUV ou à Unisanté, il est demandé de renseigner une seule fois votre adresse email professionnelle. Vous recevrez à cette adresse un message de confirmation avec un lien permettant de définir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Des informations optionnelles peuvent être fournies (année de naissance, genre, fonction et département). Elles permettent de préciser le contexte des récits et sont modifiables en tout temps sur le compte.

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit·e à H-Oxygène pour créer un compte et participer à la PENbank. Ce sont deux entités et processus distincts.

Comment est assurée la confidentialité des données?

L’adresse email professionnelle est conservée dans une base de données. Elle n’est pas transmise avec les récits et l’équipe PENbank n’y a pas accès. L’adresse email secondaire est utilisée uniquement en cas de perte de mot de passe.

Envoi et consignes pour les récits

Il suffit de se connecter au compte et de glisser-déposer ou de parcourir les fichiers. Il est possible d’envoyer plusieurs fichiers à la fois, depuis un ordinateur (PC ou Mac), une tablette ou un téléphone portable (iOS ou Android).

Quels contenus et quels formats pour les récits?

Les récits doivent être en lien avec votre vécu de médecin, votre expérience de la médecine et de la pratique médicale. Plusieurs supports sont possibles pour ces récits et pour rendre compte de l’expérience vécue: texte, image (p. ex., photographie, dessin, peinture), son/voix, vidéo, etc. Voir ici des exemples.

Pour les récits (écrits ou oraux), quelques exemples d’amorces :

  1. J’ai été très surprise que la situation ne m’ait pas plus affectée…
  2. Ça m’a fait réagir, mais je réagirais de la même façon hors de l’hôpital…
  3. Je n’ai jamais oublié cette situation, je l’utilise souvent comme exemple…
  4. La rencontre avec le patient était…
  5. C’était vraiment un moment incroyable…

Formats de fichiers acceptés:
vidéos: mp4, mpeg, mov, flv, avi, ogg, mkv, webm
audio: mp3, wav, wma, ogg, aac
images: jpeg/jpg, png, gif, webp ,tiff, pdf, raw
textes: doc(x), odt, txt, ppt(x), pages, key, pdf, csv
Les noms de fichiers ne doivent pas contenir d’accents ou de caractères spéciaux.

Comment respecter l’anonymat et le secret médical et de fonction?

Le contenu des récits, quel que soit leur support, doit impérativement respecter le secret médical et de fonction (pour plus d’informations, voir la Directive institutionnelle de la Direction médicale du CHUV sur le Secret médical, secret de fonction et protection des données informatisées). Les récits ne doivent pas contenir d’informations permettant de vous identifier ou d’identifier des patients et des collègues. Il existe, au besoin, des applications et programmes permettant de modifier la voix (p. ex. Audacity pour Mac et PC, DubYou sur iOS).

Que se passe-t-il en cas de non-respect de l’anonymat ou du secret médical et de fonction?

Les récits sont examinés par l’équipe PENbank pour constituer un catalogue des contenus, et pour vérifier que les récits respectent ces critères (anonymat, secret médical et de fonction). Dans le cas contraire, l’équipe PENbank se réserve le droit de modifier les récits, selon un principe de proportionnalité. Pour plus d’informations, consultez la section 5.4. du règlement de la PENbank (approuvé par le Centre opérationnel des biobanques et registres (COB) du CHUV).

Que deviennent les récits envoyés?

Les récits envoyés peuvent-ils être modifiés ou supprimés?

Non, il n’est plus possible de modifier ou de supprimer un récit une fois envoyé. En revanche, conformément aux réglementations sur la protection des données (RGPD), le compte peut être supprimé à tout moment sur demande, en envoyant un email à penbank@chuv.ch.

Qui a accès aux récits de la PENbank?

Seule l’équipe PENbank a directement accès à l’ensemble des récits. Les récits, quel que soit leur support, sont visibilisés au sein et à l’extérieur de l’hôpital par l’équipe PENbank de différentes façons: affichage sur les écrans digitaux du CHUV, articles dans les magazines institutionnels, restitutions aux instances dirigeantes de l’hôpital, interventions publiques, articles dans les médias.

Le catalogue des contenus de la PENbank (nombre de récits, supports, thèmes abordés, etc.) sera à disposition des chercheurs sur un site internet dédié. Une copie des données pertinentes pourra être transmise à des fins de recherche scientifique sur la base d’un protocole qui sera évalué par l’équipe PENbank et des experts externes. Pour plus d’informations, consultez la section 4.5 du règlement de la PENbank.

Comment et à quel endroit sont stockés les récits?

Les récits, quel que soit leur support, sont temporairement stockés sur un serveur dédié hébergé par Infomaniak, en Suisse. Ils sont déplacés par l’équipe PENbank (dans un laps de temps de trois semaines maximum) sur un serveur institutionnel sécurisé du CHUV, avec un accès protégé.

Combien de temps sont conservés les récits?

Les récits sont conservés dans la PENbank de manière durable pour être mis à disposition à des fins de recherche scientifique (voir «qui a accès aux récits de la PENbank»).

Exemples de récits