geometry

Le projet PENbank

La PENbank est la première infrastructure visant à recueillir et conserver de manière organisée et durable l’expérience vécue de la population médicale à des fins de restitution, de visibilisation et de recherche scientifique.

L’idée de cette infrastructure est née en 2019, dans la suite des travaux du Prof. Friedrich Stiefel et de la Prof. Céline Bourquin Sachse sur l’expérience vécue des médecins. Ils constatent et déplorent alors un manque de données qualitatives « brutes » sur ce que sont et font les médecins. Partant du modèle des biobanques, ils imaginent une infrastructure permettant le recueil de récits et témoignages en lien avec le vécu de médecin et l’expérience de la pratique médicale, indépendamment d’une étude spécifique.

image for block

Le projet a été financé par l’instrument d’encouragement Spark du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les idées innovantes et prometteuses.

Suite à l’obtention du subside, l’équipe PENbank s’agrandit avec l’arrivée d’une chargée de projet, la formation d’un comité de pilotage et la mobilisation de médecins ressources.

Le recueil des récits débute officiellement en 2021, après une phase test dans le service de médecine interne du CHUV, dans le contexte de la pandémie du SARS-CoV-2.

Les récits envoyés à la PENbank servent:

  • à l’observation, sous la forme d’un suivi et de restitutions/visibilisations régulières au sein de l’hôpital et à l’extérieur;
  • à la recherche scientifique; les chercheurs souhaitant accéder aux données doivent soumettre un protocole qui sera évalué par l’équipe PENbank et des experts externes.

Le clip PENbank

Video cover image
image for block

En période extraordinaire (catastrophes, pandémie, etc.), les récits d’expérience prennent toute leur importance et des appels sont lancés pour les recueillir (musées, universités, médias).

Ils sont un matériel précieux pour approcher les changements vécus dans la crise. L’intérêt pour le quotidien en période extraordinaire est toutefois révélateur du manque de données sur le quotidien, moins spectaculaire, en période ordinaire.

En ce qui concerne la PENbank, recueillir, conserver, visibiliser et explorer l’expérience vécue ordinaire de la population médicale permet de mieux comprendre non seulement ce que sont et font les médecins, mais également comment ils se situent dans et par rapport au métier et à ses évolutions.